5 bonnes raisons de se retrouver en famille autour d’une table

30 janvier 2018 by in category Repas en famille with 0 and 3

5 bonnes raisons de se retrouver en famille autour d’une table

La vie de famille ce n’est pas toujours simple. Nous n’avons pas toujours le temps et l’énergie de préparer un repas familial et de se mettre tous ensemble autour de la table. Pourtant, ces moments sont primordiaux pour échanger et resserrer les liens familiaux.

Une famille en meilleure santé

La famille, et plus particulièrement les parents, peuvent avoir une véritable influence sur l’équilibre et le comportement alimentaire des enfants. Lorsque les repas sont pris en famille, les parents font plus attention à la présence de fruits et légumes. Ils permettent aux enfants et adolescents d’avoir une alimentation plus saine et plus variée.

Des moments privilégiés de partage entre enfants et parents

Les familles doivent faire du repas familial une priorité et les distractions comme la télévision, la radio ou le téléphone doivent être évités le plus possible. Ce moment autour de la table est l’occasion pour toute la famille de discuter, d’échanger des idées, d’en connaître d’avantage sur les activités de chacun. Cela permet également aux enfants de signaler un quelconque problème ou une difficulté à l’école.

Des bonnes habitudes de vie

Le repas est l’occasion pour un enfant de s’investir dans le choix des aliments, la préparation des plats, la mise en place de la table. Leur participation aide à développer leur autonomie et le sens des responsabilités. Ce rituel autour du repas permet de construire les adultes de demain et leur donner de bonnes bases en matière d’alimentation.

Éviter les troubles alimentaires

Le repas pris à table régule l’alimentation grâce à des assiettes contenant la bonne proportion d’aliments et en limitant les excès de sucre ou de gras. Il est important de garder un minimum le rituel du repas, car manger ensemble est structurant et sécurisant pour l’enfant. Le repas familial peut dans une certaine mesure éviter les comportements à risques tels que la boulimie et autres troubles du comportement alimentaire. Il n’y a moins de tentations, car le repas est supervisé par les parents.

Facteur de socialisation

Le fait de participer à la préparation des repas renforce le sentiment d’unité familiale. La table joue un rôle important dans l’éducation des enfants via l’apprentissage de la politesse et des règles sociales du « bien vivre ensemble ». Manger permet d’être ensemble sans forcément communiquer verbalement.

En définitive, le repas pris autour de la table représente un rituel qui permet à tous de se sentir bien. Il constitue un élément essentiel à l’éducation en cherchant le bien-être et la santé de l’enfant. Autant de valeurs qui sont chères à La Popote Compagnie qui souhaite faire des repas un moment unique pour toute la famille.

Add comment