5 fruits et légumes par jour – qu’en est-il ?

30 septembre 2018 by in category Manger des fruits et légumes tagged as , with 0 and 0
Home > Papotages > Manger des fruits et légumes > 5 fruits et légumes par jour – qu’en est-il ?

Tête de la Popote5 fruits et légumes par jour – qu’en est-il ?

Les messages de prévention du type « Mangez 5 fruits et légumes par jour » font désormais partie de notre quotidien. Mais ce n’est pas toujours évident d’appliquer cette recommandation tous les jours. Alors ces aliments sont-ils réellement indispensables à notre santé ?

 

Les parents, des exemples à suivre

Lors de la diversification, nous proposons à nos enfants une large variété de légumes sous différentes formes (purées, soupes, compotes) qui ont plus ou moins de succès. En grandissant, les enfants ont tendance à copier leurs habitudes alimentaires sur celles de leurs parents. Ainsi, dans les familles où les parents n’ont pas l’habitude de consommer régulièrement des légumes, les enfants auront tendance à les repousser.

Une recommandation difficile à appliquer au quotidien

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), consommer 5 fruits et légumes par jour correspond à cinq portions de 80 à 100 grammes à répartir selon nos préférences. Toutefois, comme indiquer sur leur site : « Ne dramatisez pas [si votre enfant] refuse obstinément un légume et ne le forcez pas. Le repas doit rester un moment de plaisir, pas de combat. »

Un objectif atteignable, gage de réussite

Si vous choisissez de consommer 3 fruits ou légumes par jour et que vous y parvenez, c’est déjà très bien surtout si vous complétez avec des produits céréaliers comme le son de blé, le pain complet, les pâtes complètes ou encore le riz complet. Ces aliments apporteront de la cellulose (famille des glucides), des vitamines, des oligo-éléments et des sels minéraux tout comme les fruits et les légumes. Par ailleurs, veillez à ne pas surconsommer des fruits et légumes, car un excès de cellulose conduit à une constipation. Sachez également qu’un apport trop important de légumes associés à un faible apport de féculents peut entraîner des troubles de la croissance.

Des astuces de parents pour manger des légumes

Le meilleur moyen pour faire manger des légumes aux enfants, c’est de les intégrer dans un plat. Une alimentation équilibrée passe par l’introduction de chaque famille d’aliments. C’est pourquoi La Popote Compagnie a développé une gamme de produits alliant une viande, un légume et un aromate, pour prendre plaisir à manger à chaque bouchée.

Pour conclure, « ne dramatisez pas [si votre enfant] refuse obstinément un légume et ne le forcez pas. Le repas doit rester un moment de plaisir, pas de combat. » (Site PNNS)

Add comment