Comment faire les bons choix dans les rayons des supermarchés ?

17 août 2018 by in category Alimentation des enfants tagged as , , with 0 and 0
Home > Papotages > Alimentation des enfants > Comment faire les bons choix dans les rayons des supermarchés ?

Tête de la PopoteComment faire les bons choix dans les rayons des supermarchés ?

Voici quelques outils pour vous aider à choisir les meilleurs produits lors de vos courses :

Le Nutri-score, l’information nutritionnelle lisible et compréhensible

Le Programme Nutrition Santé a mis au point le Nutri-Score dans le but d’aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Ce logo, comprenant 5 couleurs et 5 lettres, classe les aliments du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au moins favorable (classé E). Il permet ainsi de choisir entre plusieurs produits d’un même rayon celui qui aura la meilleure qualité nutritionnelle ou encore de comparer la qualité nutritionnelle d’un même produit de différentes marques.

A ce jour, l’ajout de ce logo sur l’emballage repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Sachez que La Popote Compagnie s’est engagée dans cette démarche de qualité nutritionnelle en apposant sur ses emballages le logo Nutri-Score et que toute la gamme Popote Minute est Nutri-Score A.

 Yuka, l’application qui scanne votre alimentation

Il s’agit d’une application qui scanne vos produits et analyse leur impact sur votre santé. Cette application vous permet de déchiffrer les étiquettes grâce à une fiche produit comprenant le détail de la composition du produit et des explications sur son évaluation. Celle-ci repose sur 3 critères : la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs nocifs dans le produit et la dimension biologique (label Bio).

Et pour vous aider à consommer mieux tout en conservant le plaisir de manger, Yuka vous propose un équivalent de meilleure qualité lorsque le produit que vous scannez à une mauvaise évaluation.

 « Le bon choix pour vos enfants », le livre qui guide les parents

Parce que la santé de vos enfants est importante, LaNutrition.fr a analysé, noté et commenté 800 aliments de grandes surfaces afin de connaître leur qualité. L’objectif de ce livre est d’orienter les parents lors des courses vers les bons produits grâce à des conseils d’achat.
Environ un tiers des 800 aliments étudiés ne sont pas recommandés dans l’alimentation de nos enfants, car il s’agit de produits ultra-transformés contenant trop d’additifs, de sucre, d’eau ou encore de sel.

Enfin, soyez vigilant sur la composition des produits, car si ces derniers contiennent des ingrédients chiffrés de type E183, c’est qu’ils contiennent des additifs : colorants, conservateurs, édulcorants, émulsifiants ou encore exhausteurs. Ces additifs sont présents dans de nombreux produits industriels afin d’en améliorer le goût, la conservation et l’aspect visuel. Certains d’entre eux présentent un réel risque pour notre santé et celle de nos enfants.

 

Add comment