Comment lire les étiquettes : la liste des ingrédients

23 juin 2018 by in category Alimentation des enfants tagged as , , , with 0 and 0
Home > Papotages > Alimentation des enfants > Comment lire les étiquettes : la liste des ingrédients

Tête de la PopoteComment lire les étiquettes : la liste des ingrédients

La liste d’ingrédients est obligatoire dans la majorité des produits alimentaires et peut nous aider à comparer différents produits qui semblent identiques. Seuls quelques aliments ne possèdent pas cette fameuse liste : les fruits et légumes frais, le vinaigre, l’eau, la farine, le sucre, le lait et certains produits laitiers.

 

Comment est ordonnée une liste d’ingrédients ?

Pour bien comprendre une liste d’ingrédients, sachez que ces derniers sont rangés du plus absorbant au moins absorbant. Ce qui nous permet d’avoir une rapide idée de la composition du produit. Prenez garde au nombre d’ingrédients présents et aux « ingrédients d’ingrédients », cela révèle une qualité plutôt pauvre d’un point de vue nutritionnel !

À quoi correspondent les pourcentages ?

Il s’agit d’une information obligatoire lorsque le fabricant met en avant sur son emballage la présence d’un ingrédient spécifique. Cette information est très importante pour comparer la composition d’un même produit de marques différentes. Privilégiez toujours le produit qui possède le plus grand pourcentage de l’ingrédient mis en avant. Dans la composition des boulettes d’Adam par exemple, l’ingrédient principal, c’est le bœuf (45%).

Que révèle la nature des ingrédients ?

Depuis le 13 décembre 2014, les fabricants doivent indiquer la nature des matières grasses présentes dans leurs produits comme l’huile de colza, de tournesol ou de palme. Sachez que d’un point de vue nutritionnel, l’huile de colza est bien meilleure que les autres.

D’autres ingrédients peuvent se faufiler dans la liste : émulsifiants, épaississants, édulcorants, colorants, lactosérum en poudre, sirop de glucose-fructose et autres conservateurs… Evitez les produits avec des listes d’ingrédients à rallonge qui indiquent souvent que le produit est fabriqué avec des additifs et des conservateurs qu’il est bon d’éviter. D’une manière générale, plus la liste des ingrédients est courte et meilleur est le produit d’un point de vue nutritionnel. Bien évidemment, ces additifs et conservateurs sont exclus de la composition des produits de La Popote Compagnie !

Les nano ingrédients, késako ?

Les nano ingrédients sont des ingrédients présents sous forme de nano particules extrêmement petites et doivent être accompagnés de la mention [nano] mis entre parenthèses. Cela concerne certains additifs (agents texturants comme le chlorure de calcium), les colorants (comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de fer) et différentes formes de silice utilisées comme antiagglomérant.

Ainsi derrière des produits qui semblent identiques, la liste d’ingrédients révèle des matières premières bien différentes. Avant d’acheter comparez la composition des produits. Une fois de plus, les listes d’ingrédients courtes c’est mieux !

Comment identifier les allergènes ?

Les allergènes sont des substances provoquant des allergies ou des intolérances. Ils doivent être clairement mis en évidence dans la liste d’ingrédients par différents moyens : mots soulignés, mis en gras ou encore caractères plus gros. Lorsque le fabricant ne peut garantir une absence totale d’allergènes, il doit le mentionner par une phrase du type : « Produit dans un atelier qui contient … ».

Et les logos et labels dans tout ça ?

Vous pouvez croiser, sur votre chemin du décryptage d’étiquettes, des logos et autres labels.

Les logos AB, Label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur et Nouvelle Agriculture sont à retenir en priorité. Ils sont la garantie d’un haut niveau de qualité. Régis par des chartes précises, ces logos sont le reflet du respect de normes établies.

A savoir : les mentions «Saveur de l’année», «Élu produit de l’année» n’apportent aucune garantie.

Enfin, le Nutri-Score est apparu récemment sur les étiquettes des marques engagées dans cette initiative de santé publique dont fait partie La Popote Compagnie. Il se présente sous la forme d’un logo de 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages. Il a pour but de donner une information concrète et précise de la qualité nutritionnelle du produit. La note A étant la meilleure. E la moins bonne.

Sur tous ces points, La Popote Compagnie est en bonne place avec des viandes issues de filière qualité (boeuf LABEL ROUGE, volaille NOUVELLE AGRICULTURE, légumes BIO), et une note NUTRI-SCORE de A !

Add comment