Conserver les aliments : tout savoir !

16 avril 2018 by in category Alimentation des enfants with 0 and 1

Conserver les aliments : tout savoir !

 

Une alimentation saine passe par une bonne conservation des aliments qui permet de garder tous leurs bienfaits et éviter le gaspillage.

Les conserves, surgelés, produits d’épicerie sèche* et huiles sont peu périssables

Ces aliments peuvent se conserver très longtemps, parfois même indéfiniment sans risque pour notre santé. Sur l’emballage est indiqué la DDM (Date de Durabilité Minimum) sous la forme de « A consommer de préférence avant le … ». Au-delà de cette date, le goût et les valeurs nutritionnelles peuvent être altérés, mais le produit reste comestible et ça, c’est chouette !

Les viandes, produits de la mer frais, lait pasteurisé, yaourts et desserts lactés sont à consommer rapidement

Leurs emballages possèdent une DLC (Date Limite de Consommation) de type « A consommer avant le … » à respecter scrupuleusement afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire. De plus pour éviter le gaspillage, privilégiez des produits portionnables, comme ceux de La Popote Compagnie, qui permettent de choisir la bonne quantité par repas.

Les fruits et légumes sont à conserver à bonne température

Ce sont des organismes vivants qui continuent à évoluer. Il faut donc bien les conserver pour éviter qu’ils ne s’abîment et donc de les jeter. Pour savoir s’il vaut mieux les placer au réfrigérateur ou à température ambiante, vous pouvez consulter le Guide de conservation des fruits et légumes.

Afin de maintenir une alimentation saine tout au long de l’année, vous pouvez opter pour d’autres modes de conservation des fruits et légumes :
La congélation : permet de garder en parfait état la plupart des fruits et légumes pendant 10 mois minimum. Toutefois, la décongélation de fruits et légumes contenant beaucoup d’eau peut être délicate. Vous pouvez les conserver sous forme de compotes, de soupes ou encore de ratatouille, ce qui facilitera leur décongélation.
La déshydratation : permet de garder les légumes et fruits durant presque un an dans des bocaux placés dans un endroit frais, sec et sombre.
Les conserves et confitures peuvent être conservées pendant un an.
Si vous ne connaissez pas la DLC de vos produits, vous pouvez vous référer aux tableaux de durée de conservation réalisés par l’association de consommateurs CLCV.

*(riz, pâte, semoule, biscuits secs, biscottes, céréales)

Add comment