Faire de leur repas un parcours sensoriel

25 juillet 2018 by in category Ludo Nutrition tagged as , , , , with 0 and 0
Home > Papotages > Ludo Nutrition > Faire de leur repas un parcours sensoriel

Tête de la PopoteFaire de leur repas un parcours sensoriel

C’est en utilisant leurs 5 sens que les enfants découvrent de nouveaux aliments et développent leur goût. Participez à l’éveil sensoriel de vos enfants et aidez-les à l’apprécier.

La vue, première approche

Il s’agit du premier sens sollicité au moment de la présentation de l’aliment à l’enfant. Celui-ci visualise sa forme, sa couleur et son état (solide ou liquide). C’est à l’apparence et à la couleur d’un aliment que les enfants se fient pour savoir s’il sera bon ou non. Il faut donc s’assurer de varier la forme et la couleur des assiettes à chaque repas.

Le toucher, texture et température

La texture et la température d’un aliment peuvent en modifier le goût. L’enfant va alors tâter l’aliment afin d’obtenir des renseignements quant à sa texture. Il est important une fois encore de varier les textures à chaque repas afin de faire découvrir à votre enfant des sensations gustatives variées.

L’ouïe, son des aliments

Les repas étant généralement bruyants, l’ouïe est l’un des sens les moins sollicité lors de la découverte de nouveaux aliments. Néanmoins, le son que font les aliments lors de leur préparation ou de leur mastication s’imprime dans la mémoire de l’enfant et éveille des souvenirs.

L’odorat, palette de senteurs

Le conduit qui relie le fond de notre gorge à la cavité nasale permet de ressentir les odeurs en bouche. C’est pour cette raison qu’en période de rhume nous avons l’impression d’avoir « perdu » le goût des aliments. Certains produits quant à eux possèdent une odeur très reconnaissable, mais pas de saveur comme le cumin, la cannelle, la poudre de vanille ou encore le cacao.

Le goût, saveurs multiples

Portez un aliment à votre nez, puis dégustez-le. Vous retrouverez en bouche la même odeur que celle que vous venez d’inspirer. Par ailleurs, la température et la mastication peuvent modifier la perception en bouche. Vous pouvez donc varier la chaleur des aliments à chaque repas.

Amusez-vous à faire découvrir un nouvel aliment à votre enfant en jouant sur les 5 sens et apprenez-lui à déguster autrement qu’avec sa bouche. Le moment du repas ou de la collation, est idéal pour lui faire découvrir l’odeur, la couleur, la saveur, la texture, et même le bruit d’un aliment pour l’aider à éveiller ses sens et déterminer ce qu’il aime de ce qu’il n’aime pas. En ce sens, la Ludo-nutrition® est un outil qui permet à l’enfant d’avoir du plaisir à découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux légumes, notamment à travers la vue (en usant de formes ludiques) et le goût.

Add comment