Fibres et protéines, à quoi ça sert ?

11 mai 2018 by in category Alimentation des enfants with 0 and 0
Home > Papotages > Alimentation des enfants > Fibres et protéines, à quoi ça sert ?

Tête de la PopoteFibres et protéines, à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, parlons fibres + protéines, le combo gagnant de notre gamme Popote Minute. On vous en parle car il est important que vous compreniez ce que vous mangez ☺

Fibres et protéines, à quoi ça sert ?

Les fibres sont indispensables à une bonne digestion. Les protéines, quant à elles, jouent un rôle majeur dans l’organisme. Mais à quoi servent-elles réellement ?

Les fibres, alliées du transit

D’origine végétale, les fibres sont des substances que l’on trouve soit dans la paroi, soit à l’intérieur des cellules végétales. On les retrouve dans les fruits, les légumes et les céréales. Outre les fibres, les légumes apportent différentes vitamines selon le légume consommé.

Elles permettent une digestion plus facile et favorisent le transit intestinal. Elles augmentent la satiété en ralentissant l’absorption des glucides au niveau de l’estomac. En les consommant en début de repas, vous aurez vite l’impression d’avoir le ventre plein et serez moins tenté de vous resservir.

Les vertus santé des fibres alimentaires

On distingue deux sortes de fibres alimentaires. Les premières sont solubles, les secondes ne le sont pas. Les fibres solubles réduisent l’absorption des sucres et des graisses. Les fibres insolubles favorisent l’expulsion des selles. Et pour un enfant, c’est important ! La majorité des maux de ventres ressentis par les enfants est lié à une mauvaise élimination des selles.

On retrouve ces deux types de fibres dans la majorité des fruits et légumes mais les pruneaux, les noix ou encore les châtaignes sont les plus connus pour leur richesse en fibres.

Plus largement, les fibres alimentaires diminuent le risque de cancer colorectal et protègent la paroi interne du côlon. Elles permettent également de diminuer le mauvais cholestérol et ont des effets préventifs sur les maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, pour ressentir leurs bienfaits, il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour !

Les protéines, indispensables à la vie

Les protéines sont présentes dans les aliments d’origine animale (viande, poissons, œufs, fromage, lait) et végétale (céréales, légumineuses, oléagineux).

Elles sont composées de grosses molécules d’acides aminés qui fournissent lors de leur dégradation autant d’énergie que les glucides. Elles sont donc elles-mêmes source d’énergie. L’organisme utilise les acides aminés lors de la digestion afin de fabriquer ses propres protéines.

Les besoins en protéines sont quotidiens, car nos tissus se renouvellent en permanence. Pour un jeune adulte, les besoins sont de 0,6g par kg de poids corporel par jour. Pour un adulte, il faudra un apport journalier de 0,8g par kg de poids corporel.

Dès l’âge de 3 ans, la portion totale journalière de viande, poisson, oeuf ne doit pas dépasser 10 g par année d’âge de l’enfant. L’apport en protéines ne doit pas être négligé tout en veillant à respecter la juste dose. En effet, les protéines sont essentielles à son développement. Elles lui permettent de développer les muscles, le système immunitaire et participent au bon fonctionnement de ses organes.

Les différentes sources de protéines

Afin de répondre au mieux aux besoins de notre organisme, il est important de varier les sources de protéines. Les protéines animales sont très digestibles et leur teneur en acides aminés indispensables est élevée. Les protéines végétales ont des caractéristiques nutritionnelles diverses. Leur digestibilité varie d’une source à l’autre et leur teneur en acides aminés indispensables est moins élevée. Mais en les combinant, vous obtiendrez un apport suffisant.

Il donc est indispensable d’avoir une alimentation saine et variée afin d’obtenir tous les apports en fibres et en protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Les produits La Popote Compagnie proposent le parfait équilibre fibres / Protéines et sont tous Nutriscore A, ce qui vous indique leur excellente qualité nutritionnelle !

 

Sources :

Mpedia

Le guide alimentaire pour tous

La Nutrition

Add comment