Fruits et légumes : pourquoi faut-il en manger ?

22 mars 2018 by in category Manger des fruits et légumes with 0 and 1

Fruits et légumes : pourquoi faut-il en manger ?

Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), il faut consommer 5 fruits ou légumes par jour. Ce qui correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 verre de jus de fruits, 1 poignée de haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.

Quels sont leurs bienfaits ?

Les fruits et les légumes regorgent de bons micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) indispensables au fonctionnement de notre organisme. Il est préférable de les consommer frais et de saison afin de conserver leurs effets bénéfiques. Ils apportent à l’organisme de l’énergie et aident à lutter contre de nombreuses maladies, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’excès de « mauvais » cholestérol.

Comment faire manger plus de fruits et légumes aux enfants ?

La consommation quotidienne de fruits et de légumes a des bienfaits sur notre santé. Pour inciter nos enfants à en manger plus, nous pouvons user de petites astuces.

  • Avoir des fruits à portée de main
  • Vous pouvez disposer des fruits à des endroits visibles et accessibles par les enfants comme dans une panière sur la table ou dans un bol en évidence dans le frigo.

  • Jouer sur les textures douces
  • Vous pouvez miser sur les fruits en version liquide en préparant de bons smoothies, des jus de fruits pressés ou encore des compotes sans sucres ajoutés.

  • Faire de bons desserts aux fruits frais
  • Préparez une belle tarte aux pommes, une charlotte aux fraises, un clafoutis aux cerises, une salade de fruits. Autant de recettes qui permettent de mettre en couleurs et en saveurs les fruits.

  • Associer légumes et plaisir
  • Pour habituer les enfants à manger des légumes, il ne faut pas hésiter à les associer avec ce qu’ils aiment, soupe et fromage, légumes et féculents.

  • Utiliser la ludo-nutrition®
  • Le plaisir et le côté ludique sont des clés d’entrée efficaces pour faire manger des légumes à un enfant. Mettre en scène de jolies assiettes marrantes en dessinant par exemple un bonhomme avec de la purée stimulera votre enfant qui considérera le légume d’une autre façon, sous un angle ludique. N’hésitez pas non plus à travailler les légumes et les fruits dans des formats que les enfants adorent : faire des boulettes avec des légumes, des cubes de fruits…

  • Participer pour éveiller les sens
  • La curiosité des enfants est sans égal, alors profitez-en ! Invitez vos enfants à vous aider lors de la préparation du repas. Un enfant qui aura préparé les légumes voudra plus facilement y goûter par curiosité et fierté.

    Ce désir de permettre aux enfants de manger plus de légumes de façon fun et ludique est au cœur des préoccupations de La Popote Compagnie. Les enfants co-créent avec notre pote’chef Aurélie des recettes uniques et à leur goût. Légumes, viande, aromates : le trio du jackpot pour un repas gagnant !

    Add comment