Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), il faut consommer 5 fruits ou légumes par jour. Ce qui correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 verre de jus de fruits, 1 poignée de haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.
Les fruits et les légumes regorgent de bons micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) indispensables au fonctionnement de notre organisme. Il est préférable de les consommer frais et de saison afin de conserver leurs effets bénéfiques. Ils apportent à l’organisme de l’énergie et aident à lutter contre de nombreuses maladies, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’excès de « mauvais » cholestérol.
La consommation quotidienne de fruits et de légumes a des bienfaits sur notre santé. Pour inciter nos enfants à en manger plus, nous pouvons user de petites astuces.
Vous pouvez disposer des fruits à des endroits visibles et accessibles par les enfants comme dans une panière sur la table ou dans un bol en évidence dans le frigo.
Vous pouvez miser sur les fruits en version liquide en préparant de bons smoothies, des jus de fruits pressés ou encore des compotes sans sucres ajoutés.
Préparez une belle tarte aux pommes, une charlotte aux fraises, un clafoutis aux cerises, une salade de fruits. Autant de recettes qui permettent de mettre en couleurs et en saveurs les fruits.
Pour habituer les enfants à manger des légumes, il ne faut pas hésiter à les associer avec ce qu’ils aiment, soupe et fromage, légumes et féculents.
Le plaisir et le côté ludique sont des clés d’entrée efficaces pour faire manger des légumes à un enfant. Mettre en scène de jolies assiettes marrantes en dessinant par exemple un bonhomme avec de la purée stimulera votre enfant qui considérera le légume d’une autre façon, sous un angle ludique. N’hésitez pas non plus à travailler les légumes et les fruits dans des formats que les enfants adorent : faire des boulettes avec des légumes, des cubes de fruits…
La curiosité des enfants est sans égal, alors profitez-en ! Invitez vos enfants à vous aider lors de la préparation du repas. Un enfant qui aura préparé les légumes voudra plus facilement y goûter par curiosité et fierté.
Ce désir de permettre aux enfants de manger plus de légumes de façon fun et ludique est au cœur des préoccupations de La Popote Compagnie. Les enfants co-créent avec notre pote’chef Aurélie des recettes uniques et à leur goût. Légumes, viande, aromates : le trio du jackpot pour un repas gagnant !
Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.
There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.
Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.
There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.
Envie d'en savoir plus sur qui se cache derrière la Popote Compagnie ? C'est ici que ça se passe !
Add comment