Les 10 conseils pour les parents d’enfants qui ont un petit appétit

26 avril 2018 by in category Alimentation des enfants with 0 and 1
Home > Papotages > Alimentation des enfants > Les 10 conseils pour les parents d’enfants qui ont un petit appétit

Tête de la PopoteLes 10 conseils pour les parents d’enfants qui ont un petit appétit

Le repas est un moment de socialisation important pour l’enfant. C’est à cette période qu’il découvre de nouveaux aliments et renforce ses liens avec sa famille.

1. Évitez de le forcer s’il n’en a pas envie

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir tant que les examens cliniques et la courbe de poids sont bons. La plupart des enfants ont un appétit correspondant à leurs besoins et à leur croissance.

2. Ne faites pas durer le repas

L’attention des enfants est courte lorsqu’ils sont petits, alors veillez à ce que le repas ne dure pas plus de 30 minutes et débarrassez l’assiette même s’il n’y a pas touché.

3. Proposez des choix sains

Un repas équilibré est composé de 4 groupes alimentaires : les fruits et légumes, les produits céréaliers, les produits laitiers, les viandes et poissons. Lors des repas ou des collations, il est important de servir toutes les portions dont votre enfant a besoin.

4. Montrez l’exemple

Vous pouvez inciter votre enfant à goûter son plat en lui montrant l’exemple et en cuisinant des recettes qui ont du goût.

5. Laissez votre enfant choisir

Laissez-le développer sa personnalité en lui permettant de choisir les aliments qu’il souhaite manger, la quantité qui lui convient ou encore de ne pas manger.

6. Ne lui faites pas de faveurs

À l’heure du repas, servez un seul plat. Si votre enfant n’aime pas ce que vous avez préparé, proposez-lui une petite quantité sans le forcer à y goûter, mais ne remplacez pas par autre chose.

7. Ne remplissez pas trop son assiette

Une assiette trop remplie peut décourager l’enfant qui a peu d’appétit. Mettez plutôt une petite quantité quitte à ce qu’il en redemande.

8. Ne vous découragez pas

Laissez-lui le temps d’accepter ce nouveau goût en continuant à lui proposer. Il finira par s’y habituer, et peut-être même par l’apprécier.

9. Faites participer votre enfant lors de la préparation

Faire participer son enfant à la préparation des aliments est un excellent moyen de l’inciter à y goûter lors du repas.

10. Faites du repas un moment convivial

Les formats ludiques évitent d’avoir un enfant qui fait la tête à table et permet de passer un meilleur moment à tout le monde, parents et enfants. C’est ce que propose La Popote Compagnie avec la gamme Popote Minute.

Même si votre enfant à un petit appétit, veillez à faire du repas un moment agréable et détendu pour qu’il puisse développer des habitudes alimentaires saines.

Add comment