Home > Papotages > Alimentation des enfants > Les aliments aux superpouvoirs

Tête de la PopoteLes aliments aux superpouvoirs

les aliments aux super-pouvoir

Devons-nous utiliser le raisonnement pour faire manger un enfant ? Une chose est sûre, un enfant mange ce qu’il aime et refuse ce qu’il n’aime pas. Et pourtant combien de fois vous lui avez dit que la soupe faisait grandir …

La Popote Compagnie solutionne la néophobie 

Trois quarts des jeunes enfants vivent une phase de néophobie :  crainte devant la nouveauté qui occulte le « bon pour la santé ».

Un enfant accepte de manger un aliment lorsqu’il l’aime. Il aime un aliment lorsqu’il lui est familier. La familiarisation nécessite du temps et elle est grandement favorisée par une expérience positive avec l’aliment.

C’est pourquoi le concept de ludo-nutrition® de La Popote Compagnie qui transforme des formats « junk food » en « good food » est utile.

La Popote Compagnie fait le pari que votre enfant préférera manger du poulet, des petit-pois et de l’emmental dans les nuggets de Zoé ou encore du porc, du panais et du curry dans les saucisses de Baptiste.

Car les nuggets et les saucisses, il connaît et il aime !

Si on force un enfant à manger et même à goûter un aliment, son souvenir associé à cet aliment risque de demeurer négatif. Or, si l’association est négative, il y a peu de chances que l’enfant souhaite répéter l’expérience.

On ne convainc pas un enfant de manger ses légumes, son poisson ou son riz brun en lui disant que c’est bon pour lui.

La solution pour que son enfant apprivoise et apprécie un aliment ?

En avoir dans son assiette régulièrement sans être forcé d’en manger, voir ses parents s’en régaler et avoir du temps devant lui.

Parler des superpouvoirs des aliments

Si les arguments d’ordre nutritionnel ont peu d’effet sur un jeune enfant, ça ne signifie pas qu’on doive éviter de parler des qualités et des bienfaits des aliments pour autant. 

« Les aliments que tu manges donnent de l’énergie à ton corps et te permettent de jouer, de bien grandir et de devenir fort. »

« Comme un dessin que tu colores avec plein de couleurs, ton corps aime recevoir des aliments de plusieurs couleurs. C’est pour ça qu’il aime tant les fruits et les légumes. »

( Pour aller un peu plus loin, découvrez, les super pouvoirs de 9 super aliments : https://www.myyaam.com/les-super-pouvoirs-de-9-super-aliments/ )

Cependant, utiliser le raisonnement ou faire de l’éducation, ce n’est pas exagérer et encore moins manipuler.  Entre raisonnement et pression à manger, la ligne est parfois mince. Mieux vaut se tenir du côté du raisonnement.

Source : https://naitreetgrandir.com Stéphanie Côté, Nutritionniste

Add comment