Les aliments qui mènent à la réussite scolaire

6 octobre 2018 by in category Alimentation des enfants tagged as , , , with 0 and 0
Home > Papotages > Alimentation des enfants > Les aliments qui mènent à la réussite scolaire

Tête de la PopoteLes aliments qui mènent à la réussite scolaire

Un bon bulletin scolaire, un passage en classe supérieure, de bonnes appréciations… On ne va pas s’en cacher, on souhaite tous à nos enfants la réussite scolaire. Même si cette réussite est due en grande partie au travail, les aliments ont aussi ont leur place ! Et voici lesquels :

Oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras importants pour le cerveau.

On les trouve dans les graines de lin, les noix, l’huile de colza, dans les poisson gras

D’après une étude publiée par Nutrients, les adolescents qui ont les niveaux sanguins en oméga-3 les plus élevés ont une meilleure vitesse de traitement de l’information.

Le fer

Le fer est un élément essentiel pour préserver une bonne mémoire. Les aliments les plus riches en fer sont la viande rouge, les abats, les lentilles, les céréales complètes, les mollusques.

Il permet au sang de transporter l’oxygène pour alimenter les cellules. On sait que les carences en fer ont des conséquences importantes sur le développement neuronal et sur les capacités mentales.

Statistiquement, les déficits en fer concernent plus les jeunes enfants et les adolescents. On peut reconnaître ce déficit par : la pâleur de l’intérieur des paupières ou encore des ongles.

A l’inverse, il est déconseillé de donner aux enfants qui n’en manquent pas, des aliments enrichis en fer, comme les céréales du petit déjeuner car cela peut conduire à un léger excès de fer.

Les vitamines

Les vitamines B et C sont nécessaires à la concentration et à l’éveil.

On retrouve la vitamine B dans presque tous les aliments, mais les poissons gras (maquereau, saumon, thon), les abats (foies), les volailles, les viandes et les pommes de terre en sont particulièrement riches. Beaucoup de céréales pour le petit-déjeuner sont enrichies en vitamines du groupe B, dont la B6. Mais attention à l’excès de sucre dans certaines céréales du petit-déjeuner.

La vitamine C est présente dans les fruits et les légumes, notamment : goyave, persil, navet, kiwis, agrumes, fraises, cassis, orange, poivron.

Il est plus facile de manger des légumes grâce à La Popote Compagnie qui a créé des recettes à base de légumes et viandes dans des formats ludiques, rapides et sains !

Un bon petit déjeuner

Pour soutenir votre enfant dans son activité scolaire, le petit déjeuner devrait être constitué majoritairement d’aliments à indice glycémique bas à modéré comme le pain au levain, le muesli, une crêpe au sarrasin, des flocons d’avoine, des fruits entiers.

Et sans oublier les protéines : un œuf, une tranche de jambon, un yaourt au lait ou au soja.

Le sommeil

Quatre facteurs principaux jouent sur la qualité du sommeil d’un enfant : l’activité physique, l’heure du dernier repas, l’adiposité et la présence ou pas d’écrans dans la chambre. L’exercice favorise le sommeil, il est donc important que les enfants se dépensent physiquement, ce qui revient à limiter les heures passées devant les écrans.

Et à l’heure de la rentrée, c’est le bon moment pour choisir une activité extra-scolaire et sportive.

 

Sources : https://www.lanutrition.fr/les-news/quels-aliments-pour-reussir-a-lecole-

Add comment