Les repères clefs pour l’alimentation de votre enfant

21 septembre 2018 by in category Alimentation des enfants tagged as , , , , with 0 and 0
Home > Papotages > Alimentation des enfants > Les repères clefs pour l’alimentation de votre enfant

Tête de la PopoteLes repères clefs pour l’alimentation de votre enfant

Pour vous aider à composer des menus sains et équilibrés, appuyez-vous sur les repères clés du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

 

Des protéines, pour bien grandir

Il faut compter pour vos enfants 50 g de protéines à consommer 1 à 2 fois par jour. Notez que 50 g de protéines, c’est l’équivalent d’ ½ steak haché, 1 œuf ou encore 1 fine tranche de jambon blanc. Vous pouvez opter pour de la viande (favorisez les morceaux les moins gras), du poisson (en alternant poisson gras et maigre), de la charcuterie (préférez les tranches de dinde ou de jambon blanc) ou encore des œufs (source de protéines et riche en nutriments). La portion de protéines doit être en quantité inférieure à l’accompagnement (légumes et féculents). C’est ainsi que La Popote Compagnie a trouvé l’équilibre parfait entre viande, légume et aromates pour développer ses produits.

Les protéines jouent un rôle important dans la formation osseuse et participent au maintien de notre masse musculaire. De plus, elles favorisent la croissance et aident à la défense de l’organisme.

Des produits laitiers, source de calcium

Une portion de lait ou ses dérivés (yaourts, fromage blanc, fromages) doit apporter à votre enfant environ 200 mg de calcium soit l’équivalent d’un verre de lait, un yaourt nature, 20 g de fromage à pâte dure, 3 petits suisse ou encore 50 g de camembert, à consommer 3 à 4 fois par jour. Les produits laitiers apportent le calcium nécessaire à notre croissance et à la solidité des os.

Les préparations au soja contiennent pas ou peu de calcium et ne peuvent donc pas remplacer des produits laitiers. De même, les glaces et les desserts lactés sont des produits sucrés, comme le beurre et la crème qui sont des matières grasses et non des produits laitiers !

Des produits sucrés en petite quantité

Méfiez-vous des bonbons, gâteaux, glaces et autres friandises qui favorisent la prise de poids et la formation de caries dentaires. Limitez leur consommation, en proposant de temps en temps à votre enfant un produit sucré en petite quantité.

Pour cela, habituez votre enfant à ne pas mettre trop de sucre dans son yaourt, à privilégier les fruits frais, les tartines ou les compotes.

Add comment